Renforcer et unifier les mouvements en faveur de la justice environnementale et de l’égalité des sexes

La Global Alliance for Green & Gender Action (GAGGA) relie et soutient les organisations communautaires, les ONG et les fonds qui œuvrent en faveur de la justice environnementale et de l’égalité entre les hommes et les femmes. Tous les acteurs de GAGGA s’engagent dans des collaborations multi-niveaux et inter-mouvements afin de connecter et de renforcer les mouvements pour atteindre la justice environnementale et climatique, en mettant l’accent sur les processus participatifs et le leadership partagé.

Accompagnement

GAGGA (membres) offre aux groupes communautaires de défense de l’égalité des sexes et de la justice environnementale des subventions et un renforcement mutuel des compétences par le biais d’ateliers thématiques, d’un accès à l’information et d’échanges avec d’autres organisations.

Lobby et plaidoyer

Les membres de l’AGAG et leurs alliés mènent des actions de plaidoyer aux niveaux local, national, régional et mondial. Les acteurs de GAGGA défendent les droits des femmes, des filles, des personnes trans, intersexes et non binaires, la justice climatique et environnementale, ainsi que l’accès équitable aux ressources naturelles et leur utilisation. Ils s’opposent aux acteurs de l’industrie extractiviste et aux grands projets d’infrastructure dont ils dépendent.

Construction d’une alliance

GAGGA facilite et participe à l’établissement de liens et à l’apprentissage entre les groupes et mouvements de défense des droits des femmes, des filles, des personnes trans, intersexuées et non binaires et de la justice environnementale, afin de renforcer les connaissances, de partager des stratégies et d’élaborer et de poursuivre des programmes de plaidoyer conjoints.

16
Fonds pour les femmes
8
Fonds pour la justice environnementale
31
ONG
440
Groupes communautaires
28
Pays
16,94 millions d’euros
Versés depuis 2016

L’Alliance mondiale pour une action verte et sexospécifique (GAGGA) est un consortium créé en 2016*.

À ce jour, les organisations membres et les alliés stratégiques de GAGGA constituent un vaste réseau en pleine expansion de groupes communautaires pour la justice en matière de genre et de justice environnementale dans plus de 30 pays.

*GAGGA a établi un partenariat stratégique avec le ministère néerlandais des affaires étrangères.

Pour les droits des femmes, des filles et des personnes trans, intersexes et non binaires à l’eau, à la sécurité alimentaire et à un environnement propre, sain et sûr

GAGGA soutient les femmes, les filles et les personnes trans, intersexuées et non binaires qui sont directement concernées par les questions qu’elle aborde. Ces groupes et mouvements communautaires jouent un rôle essentiel dans la protection d’écosystèmes importants tels que les forêts et les zones humides, les pâturages et les terres agricoles, les rivières et les zones côtières. Suivez le site web de GAGGA pour suivre, soutenir et amplifier leur lutte pour la justice environnementale et de genre.